|
Forum de l'AMP Forum dédié à la détection de métaux, aides et renseignements sur la prospection. Détection sous-marine, sur le sable ainsi qu'en montagne.
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
totolesbiscotos Expérimenté

Localisation: paris  Détecteur(s) utilisé(s): whites minelab tesoro
|
Posted: Wed 14 Nov - 15:15 Post subject: Que faire des plaques de soldats US : les dog tags |
|
|
Bonjour, une petite histoire de Tonton Toto.
Une fois un dimanche en hiver j'ai eu la grande émotion de trouver un dog tag dans le sable à marée basse. Franchement, ca m'a fait bizarre parce que je me suis dit que le gars est peut etre mort sur cette plage, a cet endroit... Tres possible, plage de manche. J'ai pris ca très au sérieux.
C'était le début de l'internet (97) et le soir de retour à Paname, en faisant des recherches sur les sites US de "veteran" j'ai envoye qq mails pour demander quoi faire.
Deux jours apres ma boite mail etait pleine :
-une dizaine de messages hyper sympas de veterans, le plus touchant disait en anglais "vous etes un honneur pour la France et pour ce hobby" (d'avoir fait la demarche de tenter de rendre la plaque aux heritiers)
-deux detectives prives m'ont harcelé pour jouer les zorros, trouver les heritiers et peut etre se partager une recompense !
-un mail du Pentagone, hyper formel, un ordre quoi ! me disant "n'ecoutez pas les conseils d'autres personnes ou associations, il n'y a qu'une et une seule procedure : envoyer sous pli le dog tag à l'adresse suivante". Point barre, rien, pas merci, que dalle !! Mais bon, etant moi meme un officier de marine de reserve, je suis plutot du genre a respecter les consignes !
Le lendemain, je suis alle deposer en recommandé le dog tag ds une lettre, avec l'adresse qu'ils m'avaient donné "missing personnel office, department of defense, defense pentagon, washington dc" (avec un CP mais je m'en souviens plus). Quel kif, moi qui adore les thrillers US, d'ecrire au Pentagone !! Un bon moment qui fait partie de mes top 5 histoires de Tonton Toto, une de ces petites aventures que notre hobby peut offrir.
Depuis, aucune nouvelle du dog tag, a part les detectives qui m'ont relancé , mais j'ai compris plus tard par un veteran a qui je racontais cette histoire, que l'administration se doit de faire les choses suivant des procedures strictes. Comment expliquer à une maman que son fils qu'elle croyait mort qq part, qu'il est finalement mort ailleurs, sur une plage, et 50 ans après ? etc, etc...
Depuis cette histoire, quand je vois certains jouer les detectives/zorros/je retrouve la famille et je vais un article et blablabla, ca me derange un peu, vous voyez ce cote chevalier blanc de la détection tout ca, mais chacun sa route, chacun sa vision des choses.
le dicton du jour : si vous voulez etre riche, vendez des pelles. _________________ "tais toi et creuses" |
|
| Back to top |
|
 |
jean-philippe Administrateur

Localisation: Nice  Détecteur(s) utilisé(s): Excalibur.Elite.Cs1120 
|
Posted: Wed 14 Nov - 22:42 Post subject: Que faire des plaques de soldats US : les dog tags |
|
|
L'actualité a montrè pour ceux qui ont vu le reportage sur TF1 " 7 à huit" que des cadavres de soldats étaient souillés avec l'aide de détecteurs de métaux pour récupérer des objets afin d'être revendu sur e-bay ou ailleurs. On peut dire qu'ils meurent une deuxième fois, la première par les balles, la seconde par l'indifférence et l'impossibilité d'identifier le cadavre, le squelette.
Les dog tag sont en vente pour les collectionneurs du passé.
Serge à découvert un dog tag dans un terrain près de chez lui, par hasard. Il a fait des recherches et Pierre-Yves ainsi que d'autres américains ont tenté de retrouver la trace du GI. Bonne ou mauvaise ?
Je n'ai pas entendu parlé que Serge soit tombé sur un site du gouvernement américain lui demandant d'envoyer l'objet. Mais j'ai trouvé ce geste noble.
En tous les cas c'est un vrai sujet de société et un sujet de déontologie dans la prospection. Jusqu'où pouvons nous faire resurgir ce qui est caché ou à été intentionnellement dissimulé ?
Pour le dog tag, ce n'est pas dans la perspective de revêtir la panoplie du chevalier blanc que serge a fait des recherches, c'est pour restituer à la famille de ce combattant, un souvenir de lui. On peut lire l'article sur le site de l'AMP : www.sud-prospecteurs.com
Rubrique "Articles de Presse"
C'est un vrai sujet, et un sujet passionnant. d'ailleurs Serge pourra donner son sentiment sur le sujet puisqu'il l'a vécu.
Par ailleurs, j'ai une dame qui nous a contacté suite à cet article pour que nous l'aidions à retrouver l'identité d'un Gi qui a laissé sa plaque dans un coffet à bjoux...Histoire de famille.
Suite aussi à cet article un octogénaire m'a contacté par téléphone pour me dire qu'il était présent sur les lieux des conflits durant la guerre et qu'il avait réussi à sauver un village entier au péril de sa vie. Nous étions convenu qu'il nous accompagne sur le massif de l'Authion (Nord de Nice) pour qu'il nous raconte ses souvenirs. Il était intarissable sur le sujet et avait vraiment envi de parler de tout çà !!! Malheureusement des complications de santé ne lui ont pas permis de monter avec nous. C'est parti remise.
C'est un vrai sujet qui mérite vraiment d'être développé ! |
|
| Back to top |
|
 |
Pierre-Yves Expérimenté

Localisation: Long-island,USA  Détecteur(s) utilisé(s): excalibur,cz20,xlt,PI2000 
|
Posted: Thu 15 Nov - 02:43 Post subject: Que faire des plaques de soldats US : les dog tags |
|
|
| Oui Toto comme Serge tu as eu affaire a des collectionieurs de la seconde guerres mondiale.Nous avons fais des recherches sur trois differentes plaques en trouvant toutes les informations des individus,Ou ils sont nes, ce qu ils faisaient ,leurs date d enlistement et dans un cas ou ils sont morts.Nous avons contacte les maires des localites, le gouvernement federal,ainsi que les journeaux locaux et les seules reponses obtenues etaient de faire des recherches plus poussees sur l internet ou des messages sans reponses.Malheureux a dire pour moi ou mon pere est mort pour la France le 6 Juin 1944.Il semble qu il est plus d actualite de s occupper de guerres nouvelles que de penser a ces vieux cons qui ont sauve la France.Desole d utiliser des mots un peu fort.PY |
|
| Back to top |
|
 |
serge beninati dit lug Modérateur

Localisation: CONTES 06390  Détecteur(s) utilisé(s): GMPower et Excalibur 1000 
|
Posted: Thu 15 Nov - 16:45 Post subject: Que faire des plaques de soldats US : les dog tags |
|
|
J 'adhére aux developpements de PY et de JP, il est vrai qu'aujourd'hui les anciens soldtas n'interressent plus "guerre", à moins de ramener une dogtag d'Irak ou de Kaboul...
bref nos Héros de la WW2 ne sont plus d'actualité malheureusement.
par contre il est vrai Toto que lorsque j'ai trouvé cette dogtag j'ai eu un sentiment indescriptible.
une émotion magique , à la fois triste et Joyeuse, une émotion humble et honnorable....
lorsque je l'ai deterrée, je me suis senti emporté dans le temps et me suis imaginé ce pauvre soldat americain loin de son pays, qui s'etait battu pour les generations futures au nom d'une Liberté bafouée.
j'aurais tant aimé retrouver ses descendants pour leur faire part de toute cette emotion et ce sentiment de fierté qui m'avait envahi, je sais , c'est con, mais cette plaque a eu a mes yeux bien plus de valeur que mille bagues en or.
c'est comme si ce jour là, j'avais rencontré ce GI et que nous avions arrété le temps pour faire la causette.
j'avais l'impression de le connaitre , et de l'avoir toujours connu...c'est ça qui m'a poussé a essayé de retrouver ses descendants, histoire de leur dire: " putain, les gars, votre pére ou grand pére etait un gars bien, un couillu qui n'a pas eu peur d'affronter le pire pour la liberté... et même s'il est mort aujourd'hui je suis heureux de lui transmettre toute ma gratitude a travers vous"...
point barre.
rien de chevaleresque, rien de bien blanc, mais lui c'etait surement un chevalier blanc et sa famille devrait le savoir.
sbdL _________________ Je vends un beau camping-car VW- Westfalia... |
|
| Back to top |
|
 |
|
|