Forum de l'AMP Forum Index Forum de l'AMP
Forum dédié à la détection de métaux, aides et renseignements sur la prospection. Détection sous-marine, sur le sable ainsi qu'en montagne.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

CA M'INTERESSE

Post new topic   Reply to topic    Forum de l'AMP Forum Index -> Forum des Prospecteurs du beachcombing -> Revue de Presse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jean-philippe
Administrateur
Administrateur

Masculin
Détecteur(s) utilisé(s): Excalibur.Sovereign Elite.Cs1120. TF900
Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

PostPosted: Sat 28 Jul - 14:49    Post subject: CA M'INTERESSE Reply with quote

Pourquoi ils vont tous à la chasse aux trésors

Non, ce ne sont pas des fables destinées aux naïfs. Notre pays regorge bel et bien de trésors. Merci l’histoire de France. Depuis trente siècles, on n’a pas manqué de révolutions, d’invasions, de guerres civiles. Ni de fuites précipitées, quand il a fallu cacher en catastrophe ses biens les plus précieux en attendant des jours meilleurs, qui ne sont jamais venus. Didier Audinot, éditeur de Trésors et détections, l’un des huit magazines dédiés aux prospecteurs amateurs, a retrouvé la trace, dans les vieux livres et les légendes locales, de 7 000 trésors attendant d’être découverts. On peut même tomber dessus par hasard. Un maçon défonçait le mur d’une vieille maison de Bazas, en Gironde : « J’ai soudain vu tomber des trucs étranges et, en regardant de plus près, j’ai vu de l’or. Là, j’ai commencé à sauter au plafond ! », raconte-t-il. Le mur a livré 1 010 pièces frappées à la fin du Moyen Age. En octobre 2005, le maçon a vendu sa trouvaille aux enchères : 350 000  !
Quand les amateurs réécrivent notre histoire

Comment définir un trésor ? Selon le Code du Patrimoine de 2004, il s’agit de « toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard ». A ce compte-là, tout est trésor : épée, météorite, même débris d’avion. 
Le high-tech réinvente le jeu de piste

Dans les chasses aux trésors high-tech, le but n’est plus de trouver un magot enfoui il y a des siècles, mais de partir sur la trace d’une cache après avoir reçu des énigmes via le Net ou sur son téléphone mobile. Le plus souvent, c’est gratuit. Qu’on les appelle géocacheurs, cisteurs, ludo-touristes ou safarinautes, les adeptes de ces jeux de piste sont déjà des dizaines de milliers en France.

Sources : Cà M'intéresse

Références à Alain CLOAREC, Didier AUDINOT
Un seul bémol à l'article, une certaine banalisation de la chasse au trésor...

Relisez ou découvrez le code du Patrimoine !!!
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum de l'AMP Forum Index -> Forum des Prospecteurs du beachcombing -> Revue de Presse All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation